Petit historique de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)
La PNL a été fondé dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. Il s’agit d’une thérapie brève. Le terme PNL signale l’intégration de trois domaines scientifiques différents.
Le terme « Programmation », parce que nous mettons tout au long de notre vie en place des programmes d’apprentissage ; apprendre à marcher, à faire du vélo, à communiquer… Mais ces apprentissages peuvent parfois être limitants, ce qui peut nous amener à vouloir les déprogrammer.
La composante « neuro » qui signale que nous faisons en permanence des liens neuronaux de façon consciente ou inconsciente. La PNL est « l’art de faire des liens utiles ».
Enfin, le terme « Linguistique ». En effet, le langage (verbal, para-verbal et non verbal) est le principal moyen de communication qui existe entre deux personnes. Il permet de refléter le monde intérieur de la personne et sa façon de percevoir le monde.
Les présupposés
La PNL repose sur plusieurs présupposés, dont en voici quelques-uns :
- La carte n’est pas le territoire
- Tout comportement a une intention positive
- Il n’y a pas d’échec, seulement du Feed Back
- On ne peut pas ne pas communiquer
Intégrer ces présupposés permet d’accompagner la personne dans un état d’esprit « PNListe ». Cela consiste entre autre à être certain que toutes les ressources dont la personne a besoin pour évoluer sont en elles.
Les champs d’application de la PNL
Les champs d’application de la PNL sont très nombreux. Ils concernent le coaching de vie, le coaching en entreprise, la préparation mentale, la relation d’aide, et bien d’autres encore… Il s’agit de techniques visant à mobiliser les potentiels de la personne pour lui permettre d’atteindre les objectifs qu’elle se sera fixés.
Un suivi en PNL s’inscrit sur une petite dizaine de séances. Cela dépend de la problématique et de la personne.
Déroulement d’une séance
- Phase d’échange durant laquelle la personne explique les raisons de sa venue
- Questionnement dans le but d’aider la personne à définir son objectif
- Analyse précise de la demande
- Choix de la technique de PNL la plus adaptée à la réalisation de l’objectif
A l’issue de la première séance qui peut parfois durer un peu plus d’une heure, je réalise un bilan et je vous l’expose au second entretien. Il faut compter 6 à 7 séances pour une atteinte des objectifs. Cela peut cependant dépendre de différents facteurs. (capacité à accepter le changement …)